Le Ministre de l’Énergie et des Énergies Renouvelables, M. Mourad ADJJAL, a présidé, ce lundi 22 décembre 2025, la cérémonie officielle d’installation de Madame Baya CHEKIRED HAMMAT en qualité de nouvelle présidente de la Commission de Régulation de l’Électricité et du Gaz (CREG), en remplacement de Madame Wassila BETATA ATIMENE. La cérémonie s’est tenue au siège du Ministère de l’Energie et des Energies Renouvelables, en présence de plusieurs présidents de commissions et responsables du secteur de l’énergie.
Dans le cadre du travail collaboratif avec les associations de protection des consommateurs et en application du plan d’actions 2023-2025, mis en place à cet effet, la Commission de Régulation de l’Électricité et du Gaz (CREG) a organisé deux sessions de formation au profit des représentants de ces associations, d’une durée de deux jours chacune, qui se sont tenues respectivement les 12 et 13 octobre 2025 et les 15 et 16 octobre 2025, à l’Institut de Formation en Électricité et en Gaz (IFEG-B) de Ben Aknoun.
Dans le cadre du renforcement des axes de coopération, de coordination et d’échange d’informations entre
Dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale dans le domaine de l’énergie, la Commission de Régulation de l’Électricité et du Gaz (CREG), l’autorité de Régulation des Hydrocarbures (ARH) et l’autorité de régulation des services énergétiques portugaise (ERSE) ont procédé, le jeudi 15 mai 2025, à la signature de deux mémorandums d’entente. Ces accords ont été signés par Mme Wassila Atimene, Présidente de la CREG, M. Rachid Nadil, Président de l’Autorité de Régulation des Hydrocarbures (ARH), et M. Pedro Verdielo, Président de l’ERSE.
Dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale dans le domaine de l’énergie, la
En application des dispositions de la loi 02-01 du 05 février 2002 relative à l’électricité et à la distribution du gaz par canalisations (articles 62 et 63) et du décret exécutif n°07-310 du 7 octobre 2007 fixant le niveau de consommation annuelle en électricité et en gaz du client éligible et les conditions de retour de ce même client au système à tarifs, la CREG publie, pour sa quatrième année, la liste des clients ayant atteints le seuil d’éligibilité en 2024.
En application des dispositions de la loi 02-01 du 05 février 2002 relative à l’électricité
En vertu de l’article 14 de la loi n° 02-01 du 5 février 2002, relative à l’électricité
En vertu de l’article 14 de la loi n° 02-01 du 5 février 2002, relative à l’électricité et à la
distribution du gaz par canalisations, la Commission de Régulation de l’Électricité et du Gaz (CREG) publie les principales caractéristiques des demandes d’autorisation d’exploiter une nouvelle installation de production d’électricité, au titre de l’exercice 2024.
En application des dispositions de la loi 02-01 du 05 février 2002 relative à l’électricité et à la distribution du gaz par canalisations (article 62 et 63) et du décret exécutif n°07-310 du 7 Octobre 2007 fixant le niveau de consommation annuelle en électricité et en gaz du client éligible et les conditions de retour du client éligible au système à tarifs, la CREG publie, pour sa troisième année, la liste des clients ayant atteints le seuil d’éligibilité en 2023.
Conformément à l’article 14 de la loi 02-01 du 05 Février 2002, modifiée et complétée, relative à l’électricité et à la distribution du gaz par canalisations, et à l’article 04 du Décret Exécutif 06-428 du 26 novembre 2006, complété, fixant la procédure d’octroi des autorisations d’exploiter des installations de production d’électricité, la Commission de Régulation de l’Electricité et du Gaz – CREG, procédé à la publication des principales caractéristiques des installations de production d’électricité autorisées.
Conformément aux dispositions de la loi 02-01 du 05 février 2002 relative à l’électricité et à la distribution du gaz par canalisations (article 46) ainsi que ses textes d’application (décret n°08-394 du 14 décembre 2008 fixant les outils et la méthodologie d’élaboration du programme indicatif d’approvisionnement du marché national en gaz), la CREG a établi le programme indicatif d’approvisionnement du marché national en gaz sur la période 2023-2032, en collaboration avec les institutions concernées et après consultation des opérateurs. Il a été approuvé par Monsieur le Ministre de l’Energie et des Mines en date du 27 aout 2022.
Conformément aux dispositions de la loi 02-01 du 05 février 2002 relative à l’électricité et à la distribution du gaz par canalisations (article 46) ainsi que ses textes d’application (décret n°08-394 du 14 décembre 2008 fixant les outils et la méthodologie d’élaboration du programme indicatif d’approvisionnement du marché national en gaz), la CREG a établi le programme indicatif d’approvisionnement du marché national en gaz sur la période 2024-2033, en collaboration avec les institutions concernées et après consultation des opérateurs. Il a été approuvé par Monsieur le Ministre de l’Energie et des Mines en date du 23 novembre 2023.
En application de l’article 28 du décret exécutif n°10-95 fixant les règles économiques pour les droits de raccordement aux réseaux et autres actions nécessaires pour satisfaire les demandes d’alimentation des clients en électricité et en gaz, la CREG publie la décision D/03-23/CD du 19 avril 2023 fixant le nouveau modèle de demande de fourniture en énergie électrique et gazière des clients alimentés en basse tension « BT » et en basse pression « BP ». Elle annule et remplace les décisions D/03-13/CD et D/04-13/CD du 26 septembre 2013 fixant respectivement, le modèle de demande de fourniture de l’énergie électrique pour les clients alimentés en basse tension (BT) et celui de l’énergie gazière pour les clients alimentés en basse pression (BP
Le Ministre de l’Energie et des Mines, Monsieur Mohamed ARKAB, a procédé ce dimanche 20 novembre 2022 à l’installation de Madame Wassila BETATA ATIMENE, en sa qualité de Présidente de la Commission de Régulation de l’Electricité et du Gaz, en remplacement de Monsieur Rachedi MENADI, appelé à d’autres fonctions.
Dans le cadre de la coopération bilatérale entre l’Algérie et la Mauritanie, la Commission de Régulation de l’Electricité et du Gaz (CREG) a reçu le 03 Octobre 2022 une importante délégation du secteur de l’énergie de la Mauritanie, en vue de s’inspirer de l’expérience Algérienne en matière de réforme du secteur de l’électricité.
Une cérémonie de départ a été organisée le 13 juin 2022 en l’honneur de M. Rachedi Menadi, qui quitte la CREG après près de deux années. L’ensemble du personnel a exprimé leurs sincères remerciements pour son dynamisme, son énergie et ses efforts déployés afin d’améliorer leur cadre de travail.
Un accord-cadre de coopération a été signé le 17 février 2022 entre la Commission de Régulation de l’Electricité et du Gaz (CREG) et l’Ecole Supérieur d’Informatique (ESI) dans le domaine des systèmes d’information et de la transformation numérique.
Nous sommes heureux de vous présenter le nouveau logo ainsi que le nouveau site web de la CREG.
Le choix d’un rafraichissement de l’identité visuelle de la CREG s’inscrit dans la volonté d’améliorer la visibilité de la Commission et de moderniser son image afin de mieux répondre aux préoccupations de nos partenaires et des citoyens.
Sous le thème : « Rencontres régionales -Synthèse des débats », la CREG a organisé le 11 janvier 2022 au niveau de la salle de conférence du Ministère de l’Energie et des Mines, une rencontre tripartite CREG – SADEG – Associations de protection des consommateurs,
