Dans le cadre de la coopération bilatérale entre l’Algérie et la Mauritanie, la Commission de Régulation de l’Electricité et du Gaz (CREG) a reçu le 03 Octobre 2022 une importante délégation du secteur de l’énergie de la Mauritanie, en vue de s’inspirer de l’expérience Algérienne en matière de réforme du secteur de l’électricité.
Cette visite d’études, qui se déroulera du 03 au 06 octobre 2022 à Alger, s’inscrit dans le cadre de la préparation à la mise en œuvre de la réforme du secteur de l’électricité, engagée par la Mauritanie.
Dans son mot de bienvenue, Monsieur Farid RAHOUAL, Président par intérim de la CREG, a remercié la délégation mauritanienne d’avoir choisi l’Algérie pour forger une idée sur les relations entre les différentes parties agissant dans un secteur de l’électricité en mutation suite à l’introduction des réformes. Il a aussi exprimé son souhait que la rencontre soit bénéfique pour les deux parties et permettra d’échanger et de discuter des problématiques qui se posent dans les deux pays, pour mieux comprendre la situation et appréhender les solutions à envisager pour l’atteinte des objectifs fixés.

De son côté, Monsieur Mohamed Lemine TAHER, Membre du Conseil National de Régulation à l’Autorité de Régulation Mauritanienne, a exprimé sa satisfaction sur la qualité des relations entre la Mauritanie et l’Algérie.
Les travaux ont été entamés par un point sur le secteur de l’électricité de la Mauritanie, suivi du rôle de l’Autorité multi-sectorielle de Régulation de la Mauritanie (ARE), puis d’un point sur le nouveau cadre règlementaire et notamment la révision du code de l’électricité en Mauritanie.
A son tour, la CREG a axé ses présentations sur l’évolution des reformes du secteur de l’électricité en Algérie notamment en matière de séparation des activités de production, de transport et de distribution de l’électricité ainsi que de la régulation économique.
La délégation Mauritanienne, accompagnée par Monsieur Farid Rahoual, Président par intérim de la CREG, a été reçu ce jour mardi 04 octobre 2022, par Monsieur Mohamed ARKAB, Ministre de l’Energie et des Mines dans ses bureaux, en présence de son staff du Ministère.
De même, une visite des opérateurs est prévue pour demain mercredi 05 octobre 2022.
Pour rappel, la visite de la délégation mauritanienne s’inscrit dans le cadre du renforcement et la promotion des voies de coopération entre l’Algérie et la Mauritanie dans les domaines de l’énergie et des mines ainsi que dans divers domaines d’intérêt commun.